VolonTerre Africa
discover the world differently!
VolonTerre Africa est une plateforme française spécialisée dans le recrutement de volontaires souhaitant vivre une expérience humaine et solidaire hors du commun en Afrique du Sud.

L'agence a été créee par Nathalie Roure, française d'origine, s'étant installée en Afrique du Sud de façon provisoire depuis 2010, puis définitive de 2014 à 2017..
Rentrée aujourd'hui en France, elle souhaite vous faire partager son expériences et ses émotions véçues sur le terrain...

"Je suis tombée amoureuse du pays, de son Histoire, de la population locale, de la splendeur des paysages, de la diversité des cultures et de tant d'autres choses que je souhaite à mon tour vous offrir.

Ayant démarré mon aventure dans ce pays en vivant une mission associative extra-ordinaire, j'ai choisi d'axer mon agence sur ce type de séjours. En effet, après avoir énormément voyager dans le monde en tant que touriste, j ai appris que la plus belle façon de découvrir et connaître un pays, est de le vivre de l'intérieur.

L'Afrique du Sud a besoin de nous. Chacun d'entre nous peut faire la différence et apporter sa pierre à l'édifice à ce pays qui est en perpétuel développement mais pour lequel, sur certains points, de nombreuses choses restent à faire. Soutenir l'éducation des enfants, protéger l'environnement, sauvegarder des espèces animales en font partie.

Mon objectif est de vous faire vivre, tout comme je l'ai vécue, une expérience magique et unique, une parenthèse utile"


                                                                                                             Nathalie Roure - Fondatrice de VolonTerre Africa - Janvier 2017
Nos associations partenaires
Ce projet existe depuis 2006. Il a été crée par un sud-africain et une française, qui sont aujourd'hui toujours sur place et responsables de l'encadrement du projet. 
Entourés d'enfants locaux, ils se sont vite rendus compte que ces derniers avaient de grosses lacunes et une méconnaissance de l'environnement et du monde animalier qui les entourent. Respectivement guide touristique dans une grande réserve animalière et passionnés d'animaux, ils ont donc décidé de partager leurs connaissances avec les plus concernés, et en particulier la génération future...les enfants du Limpopo.
A ce jour, le projet a acceuilli plus de 4.500 enfants et continue de développer de nombreux projets auprès de la communauté.
Le projet de recherche et conservation a été crée en 2004 par Mike, un connaisseur avisé du monde animal. Le projet se situe au coeur d'une réserve de 26 000 hectares et vous permettra, à travers plusieurs game drive par jour (à pied ou en 4x4) d'aller à la rencontre des "big five"...lions , léopards, éléphants, buffalos et rhinocéros. Le projet recherche et conservation a fait ses preuves depuis plus de 10 ans, ce qui lui a valu de nombreux documentaires télévisés. Une véritable opportunité d'apprendre tous les secrets du bush, principalement de sa faune, mais aussi de ses trésors et de ses pièges. 
Crée par un sud-africain passionné depuis son enfance, le centre reptiles a ouvert ses portes en 1984. Ce centre   figure parmi les plus pointus et spécialisés d'Afrique du Sud. Sa réputation lui a même valu de nombreux sujets médiatisés, entre autre, sur la BBC & Discovery Channel. Le programme de volontariat a démarré il y a presque 10 ans et est unique dans la région du Limpopo. Cette région regeorge particulièrement de nombreuses espèces de reptiles et les interactions avec la population ne sont pas rares. Le centre reptile n'achète et ne vend aucun animal et est complètement axé sur la recherche et la réintroduction des espèces.
Crée par Sarah, une native de la région, le projet "Soutien & développement commautaire" a vu le jour en 2011. Passionnée et débordante d'énergie, elle met tout en oeuvre pour offrir à travers ce projet plus d'égalité et de chances à toutes les populations d'Afrique du Sud...
A l'instar d'un voyage touristique, c'est un projet qui vous emmenera à la rencontre des locaux, enfants et adultes, qui ont tellement à offrir. C est un projet unique dans lequel vous vivrez des expériences riches avec ce qui fait aussi et pour beaucoup un pays: sa culture, ses traditions......sa population! 
Crée depuis 1989, le centre de réhabilitation des babouins a été l'un des 1er en Afrique du Sud dont la seule vocation est de s'occuper, soigner et réhabiliter l'une des 4 espèces de primates présente et endémique du pays...
Le centre a, à ce jour, réussi a réhabiliter une quinzaine de troupes, et plus de 350 individus.
Il compte aujourd'hui environ 430 babouins, pour la plupart arrivés jeunes et orphelins.
Recréer des troupes est un long processus qui peut souvent prendre des mois ou parfois même des années, et cette mission vous permettra d'en être un acteur clef ....